C’est une pratique énergétique mise au point il y a 25 ans et déposée par l’Ecole SHEN de Paris dirigée par Christophe Topalian, l’unique école de médecine traditionnelle chinoise française reconnue et soutenue par l’Université de Pékin.
Elle consiste à stimuler des points de méridiens avec les doigts, par de la moxibustion (avec des bâtonnets d’armoise chauffés) et par des frottements sur certaines zones du corps.
Ce soin tonique à pour but de ré-harmoniser l’équilibre entre le corps et l’esprit.
Aux niveaux physique et physiologique :
Renforcer le système immunitaire.
Améliorer le fonctionnement de la sphère digestive physique et émotionnelle.
Redonner du tonus et de la vitalité
Favoriser la fécondation
Aux niveaux émotionnels et psychiques:
Agir sur les troubles psychiques et la dépression
Agir contre le stress , l’anxiété et l’hyperémotivité
Rééquilibrer les énergies
Aider à mieux gérer les épreuves difficiles tels qu’un divorce ou la perte d’un être cher.
Pour tous ces effets il est nécessaire d’avoir des séances régulières car il y a un réel travail qui s’effectue en profondeur dans les premiers temps.
En effet, à la suite du soin s’installe une courte phase de transitions énergétiques qui peuvent un peu chambouler (rêves abondants, émotions exacerbées, bouffées de chaleur,…) car le Shenzen© extirpe de nos profondeurs ce qui est néfaste aux fonctions pures du corps et de l’esprit (émotions et blessures refoulées).
Les bénéfices de ce soin s’accentuent et se rendent de plus en plus perceptibles au fil des séances reçues.
Ce soin est donc une véritable source de bien-être et de révélation de son soi physique et spirituel. Au fil des cures qu’il reçoit, le receveur se sent redynamisé, purifié, tonique et transformé en profondeur.
Ensuite et selon les besoins, il est recommandé de recevoir un massage tous les mois ou tous les deux mois en guise de «cure» le temps nécessaire.
On peut aussi choisir de suivre la tradition chinoise en recevant un soin Shenzen© à chaque inter-saison (entre 9 jours avant et 9 jours après la nouvelle saison) afin de renforcer l’organisme dans son ensemble.
Après ce soin, certaines conditions doivent être respectées pendant 24h.